LA PRATIQUE NEUROSENSORIELLE
Désordres nerveux et système nerveux fragilisé = 85 % de la population
Le système nerveux contrôle vos sens, votre motricité, vos émotions, vos organes, vos capacités psychiques ....
Par prédisposition héréditaire, surmenage et traumatismes en cours de vie, le système nerveux perd son fonctionnement optimal à l'origine de nombreux désordres fonctionnels.
Il est possible de rétablir le bon fonctionnement du système nerveux par la pratique neurosensorielle
Les recherches ont mis en évidence le lien étroit entre le fonctionnement du système nerveux central (SNC) et celui de la vision.
La vision est la fonction sensorielle la plus importante
Une partie de l'information lumineuse se projette sur le cortex occipital pour la construction de l'image,
Une autre partie voyage à travers le cerveau et les centres régulateurs des fonctions vitales
La normalisation de la fonction visuelle normalise la fonction nerveuse = équilibre nerveux
La fonction visuelle correspond à l'arc réflexe : œil - centres nerveux - cortex
(ATTENTION / un sujet peut avoir une bonne acuité visuelle mais une fonction visuelle déficiente)
L'œil est un prolongement du cerveau et un indicateur fiable de l'activité nerveuse. Il est piloté par le cerveau.
Le système oculo-moteur est composé de 16 paires de muscles, de 6000 mouvements rotatoires (2cm à 0,008 mm).
La pratique neurosensorielle met en œuvre la musculature oculaire innervée par 6 nerfs crâniens (dont le pathétique qui est relié au cervelet et au centre de l'équilibre, le trijumeau et le facial qui commande l'iris, les paupières, les muscles du visage, les sécrétions lacrymales... et le nerf vague qui commande la sphère neurovégétative via le para-sympathique)
A l'aide de lumière et d'images spécifiques, la pratique neurosensorielle va, au fil des séances, réguler le fonctionnement des centres nerveux de la base du cerveau, rétablir les automatismes innés et corriger durablement les désordres nerveux fonctionnels de la sphère sensorielle, organique et psychique chez l'adulte et l'enfant (dès 6-7 ans).
Les différents outils et images utilisés vont agir à des niveaux différents du système nerveux (cerveau reptilien, zone hypothalamique, système réticulé, système neurovégétatif..) et en synergie.
Le dérèglement nerveux entraine une perturbation de l'équilibre nerveux, du débit d'énergie nerveuse, une erreur dans le positionnement des yeux et par voie de conséquence, une perturbation de l'image visuelle.
Les images-tests se composent de formes géométriques et de formes de lumières (couleurs du spectre - violet au rouge) que l'on retrouvent en luminothérapie. Elles auront chacune une action particulière sur les colonnes de neurones.
Véritable PÉDAGOGIE NERVEUSE, c'est donc
- par la répétition de l'effort que l'on va réinitialiser les arcs réflexes. Un temps d'exposition au stress oculaire de 30 minutes sans déviation de l'image est nécessaire (3 cycles biologiques de la cellule nerveuse) = temps d'une séance
- par la graduation de l'effort : à chaque image-test correspond un degré d'intensité de stress oculaire.
Il existe donc une corrélation entre :
- les déviations des axes visuels
- le dysfonctionnement des centres nerveux régulateurs
- les désordres fonctionnels sur lesquels la médecine ne peut agir, tant sur les plans psychiques, neuro-végétatifs que sensorimoteurs.
Toute déviation, déformation disparition de l'image traduit une altération des mécanismes nerveux en amont, la dépense d'énergie nerveuse en réaction au stimulus visuels (image-test) est inadéquate.
2 types d'erreurs possible :
en excès (+) le système nerveux, travaille trop, envoie trop d'influx nerveux
en insuffisance ( - ),le système nerveux n'envoie pas assez d'influx nerveux.
La pratique neurosensorielle permet non seulement d'éliminer vos éventuels désordres fonctionnels d'origine nerveuse, déclarés ou latents, mais aussi de développer l'ensemble de vos facultés afin de parvenir à l'épanouissement harmonieux de votre personnalité. Elle permet aux enfants une amélioration des résultats scolaires grâce à une qualité de concentration, mémorisation, disponibilité, attention et à une intelligence soutenue par un fonctionnement équilibré et synchronisé des activités cérébrales.
Chloé RONDEAU, Neuro-praticienne
Ex-collaboratrice médicale auprès des enfants de 3 à 13 ans en médecine scolaire, en lien avec psychologues, rééducateurs, enseignants.
Après un travail de rééducation personnelle au CEREN Paris (Centre de Rétablissement de l'Equilibre Nerveux) et les bienfaits obtenus en terme de bien-être général, sommeil, gestion
des émotions, énergie nerveuse retrouvée .....je me suis formée à la méthode Quertant (réeducation neurosensorielle).
J'ai maintenant le plaisir de vous accompagner tout au long de ce travail.